navigation

Pour une orientation choisie

LE CABINET AD’ORIENTATION VOUS ACCUEILLE SUR LILLE
Pour aller de l'avant avec confiance
Unsplashed background img 1

Study in the UK…. (N°1)

Comment ça marche ?
Le premier cycle universitaire dure 3 à 4 ans et conduit au BACHELOR’S DEGREE (qui est l’équivalent de la licence française).
Il existe le Bachelor’s degree of Arts (langues, lettres, histoire) et le Bachelor’s degree of sciences (maths, biologie, économie, commerce).
  1. Le niveau UNDERGRADUATE  correspond à un BAC +2 en France. Il peut conduire à des formations professionnelles en 1 ou 2 ans et au Higher National Diploma (HND), possible dans de nombreux domaines (Ingénierie, communication, technologie, sport, etc).
  2. Les études POST-GRADUATE  sont l’équivalent de nos masters et qui se préparent après le bachelor’s degree.
  3. Enfin, le Ph.D correspond au Doctorat français.

Deux types d’établissements accueillent les étudiants: les universités et les colleges. Difficile de faire une réelle différence entre les 2. Certains colleges dépendent d’universités. Mais en général, les colleges proposent des formations courtes tandis que les universités proposent principalement des Bachelors.

Le site incontournable pour s’inscrire dans un établissement est « www.ucas.com ». Vous devrez compléter le formulaire d’admission par :

  1. une lettre de recommandation de vos profs de première et terminale
  2. d’un certificat justifiant votre niveau de langue
  3. de vos (bons) résultats scolaires
  4. vos notes au brevet des collèges.
  5. Vos activités extra-scolaires

Pour Cambridge et Oxford, les procédures sont sensiblement différentes, et vous pouvez être convoqué à un entretien.

Les inscriptions sont payantes (12 à 19 livres par établissement).  Les TOP UP FEES ou les frais de scolarités s’élèvent en moyenne à 9/10000 livres par an. Mais ils peuvent atteindre 30000 livres notamment à Eton, l’établissement de l’élite anglaise.

La réponse des établissements arrive sur le site de l’UCAS qu’il faut donc consulter régulièrement.

  • Conditionnal offer (votre candidature est acceptée sous certaines conditions, vous avez jusqu’au 31 août pour remplir ces conditions; exemple de condition : avoir votre bac avec 12 de moyenne),
  • Unconditional offer (votre candidature est acceptée sans condition),
  • Withdrawn application (votre candidature est annulée, généralement parce que vous n’avez pas répondu à un e-mail ou ne vous êtes pas présenté à un entretien),
  • Unsuccessful application (votre candidature a été refusée).

Vous pouvez également répondre de différentes manières :

  • Firm acceptance pour indiquer votre premier choix parmi les réponses positives que vous avez eu ,
  • Insurance acceptance (pour indiquer vos choix secondaires dans le cas où vous n’auriez eu que des Conditionnal offer de la part des universités). Si vous n’avez que des Unconditional offers, vous ne pouvez faire qu’un seul choix (aucun choix secondaire n’est possible).
  • Enfin, vous pouvez  décliner les réponses positives des universités. Si vous déclinez toutes les offres des universités, vous pourrez faire de nouveaux choix de programme.