navigation

Pour une orientation choisie

LE CABINET AD’ORIENTATION VOUS ACCUEILLE SUR LILLE
Pour aller de l'avant avec confiance
Unsplashed background img 1

Brevet nouvelle mouture

Le jury composé de deux professeurs, évaluera la capacité de l’élève à expliquer son projet et ce qu’il en a retenu. L’épreuve se déroule en deux temps : le candidat présente pendant 5 minutes son projet, puis il répond aux questions des examinateurs les 10 minutes restantes. L’épreuve notée sur 100 points avec une répartition de 50 pour l’expression orale et 50 pour la maîtrise du sujet présenté. Les élèves peuvent être amenés à la passer dans leur collège du 15 avril jusqu’au dernier jour des épreuves écrites du DNB. 

En 2017, les élèves de troisième seront interrogés également à la fin de leur année scolaire sur deux grandes épreuves de 100 points chacune.

La première épreuve d’une durée de 3 heures, "mathématiques, physique-chimie et SVT", se compose de deux parties, séparées par une pause de 15 minutes. La première sur le programme de mathématiques (2 heures) et la seconde porte sur les programmes de physique-chimie, SVT (1 heure), comptant chacune pour 50 points. Il est attendu à cette épreuve une certaine clarté de raisonnement.

La seconde épreuve écrite, "français, histoire et géographie, enseignement moral et civique", dure 5 heures. Les candidats travaillent sur des documents, portant sur le programme de français et sur ceux d'histoire et géographie et d’EMC (enseignement moral et civique).  Cette épreuve se compose de deux parties : la première (3 heures) évalue la capacité des candidats à analyser ces documents ; la seconde teste leur aptitude à écrire un long texte (2 heures).

En 2017, le contrôle continu prend également une nouvelle forme. Plus question d'additionner les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année. C’est l'évaluation des huit composantes du socle commun, lors du conseil de classe du troisième trimestre, qui compte. Et entre 10 et 20 points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement de complément, autre nouveauté de la réforme du collège.

Au total, l’élève est reçu s’il obtient 350 points sur 700.

Le calendrier des nouvelles épreuves

 

Première journée des épreuves écrites :

- Après-midi : Épreuve 1 (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie) [3 h]

13 h - 15 h : Mathématiques ;

15 h 15 - 16 h 15 : Physique-chimie, ou sciences de la vie et de la Terre, ou technologie (ou disciplines spécifiques pour les candidats de série professionnelle).

   

Deuxième journée des épreuves écrites :

Épreuve 2 (français, histoire et géographie, enseignement moral et civique) [5 h]

- Matin : Analyse et compréhension de textes et de documents, maîtrise de différents langages 

9 h - 11 h : Questionnaire portant sur le corpus "histoire et géographie, enseignement moral et civique" ;

11 h 15 - 12 h 15 : Questionnaire portant sur le corpus "français"

- Après-midi : Rédaction et maîtrise de la langue

14 h - 14 h 30 : Dictée et réécriture ;

14 h 30 - 16 h : Travail d'écriture.

COLLEGIEN