navigation

Pour une orientation choisie

LE CABINET AD’ORIENTATION VOUS ACCUEILLE SUR LILLE
Pour aller de l'avant avec confiance
Unsplashed background img 1

Après le bac pro

A la rentrée 2016, une nouvelle filière - déjà expérimentée, sera créee pour permettre à des étudiants de BAC PRO de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions. Cette filière spécifique sera clairement tournée vers le concret et la professionnalisation. Ce seront des études en alternance qui aboutiront à un BAC + 2 ou un BAC +3; le BAC PRO était à l'origine une filière professionnalisante. Mais on observe depuis déjà un momen qu'un étudiant sur 2 muni de son BAC PRO poursuit ses études ou souhaite les poursuivre. 

La plupart se tournent donc vers un BTS pour poursuivre des études ce qui est assez cohérent. Cependant, ceux qui ne sont pas acceptés en BTS se retrouvent à l'université dans des cursus qui ne sont alors pas du tout adaptés à leur façon d'aborder les études. Et de fait, peu réussissent à passer un diplôme (3,5% ce qui est très très peu ....). 

Les BTS ont fait dans les années précédentes des efforts pour accepter plus de BAC PRO dans leurs rangs. Seulement, entre un sortant de bac général et un de BAC PRO, les professeurs qui dirigent les BTS préfèrent les Bacs généraux malgré les bonnes intentions affichés de l'Education Nationale. 

Cette création répond donc à une demande réelle et va permettre aux BAC PRO de poursuivre leur cursus dans de bonnes conditions et de façon adaptée. Mais surtout l'intention est qu'ils poursuivent leur cursus et décrochent le diplôme correspondant !!

Il y a également un enjeu économique clair puisque le niveau ne cesse d'augmenter. Et le niveau de qualifications avec. Pourtant, des filières professionnelles manquent également de diplômes de niveau BAC PRO, notamment des postes d'opérateurs, de peintres aéronautiques ou de soudeurs par exemple. A suivre donc.